Titre FUSEE


FUSEE photo INTRO

La fiction s’immisce dans la réalité, dans une performance-installation où les membres de la Clinic font un voyage intergalactique au moyen de Facebook.

La Clinic Orgasm Society a eu la chance en 2012 d’être choisie pour représenter l’humanité dans le cadre d’un programme d’échange interculturel et artistique avec des extraterrestres (les “glöörghs”) sur la planète Gliese 581 g. Ce programme, initié par l’organisme Wallonie-Bruxelles Théâtre & Danse (WBTD), et cofinancé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), est une première. Jusqu’à présent, seuls des scientifiques, des militaires et quelques industriels à la recherche de bonnes opportunités ont foulé le sol de Gliese 581g.

Le cahier des charges de ce programme d’échange stipule une collaboration artistique entre les deux cultures à travers des workshops (mêlant différents medias), en vue d’élaborer une forme scénique originale et innovante…

+ + + + + + + + + + + + + +
Conception et direction artistique
Ludovic BARTH & Mathylde DEMAREZ
Musique
Rodolphe COSTER
Avec

Ludovic BARTH, Rodolphe COSTER, Mathylde DEMAREZ, Gregory DURET, Anne-Fleur INIZAN, Eno KROJANKER

Création Lumière et Scénographie
Marc LHOMMEL
Son, Coordination Vidéo, Internet
Benjamin DANDOY
Chimiste
Thibaut FRAITEUR
Arduino
Colin Schliz
Assistanat
Christophe MAISON
Production/Diffusion
Pierre-Laurent Boudet – Entropie Production
Production
Clinic Orgasm Society
Coproductions

Théâtre Varia / Centre Dramatique (Bruxelles) ; Manège.Mons / Centre Dramatique (Mons) ; Théâtre Le Grand Bleu / ENPDA Région Nord Pas-de-Calais (Lille) ; Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) ; Palais des Beaux-Arts (Charleroi)

Avec l’aide de

Wallonie-Bruxelles International (WBI), Wallonie-Bruxelles Théâtre et Danse (WBTD), Service des Arts de la Scène du Ministère de la Culture de la Communauté Française – Service du Théâtre

Remerciements

Claire Deville, Mélanie Zucconi, Laurent Talbot, Vincent et Lili, Greg Alveolis, Thomas de Homepage, Marc Zuckerberg, Simon Ravenstein, Christiane Frans de Léonidas et le Gâteau de Jeanne

“(…) Heureusement, les membres de la Clinic ne se contentent pas de nous abandonner devant des écrans. Leur présence et leurs actions tantôt illustrent, tantôt mettent en doute les propos écrits et c’est justement dans cette confrontation entre le dit et le vu, entre le relaté et le vécu que le spectacle est intéressant.
(…) Son exploration décalée des différents niveaux de réalité entre lesquels il nous faut à présent évoluer révèle de vraies questions. C’est là une des grandes qualités du travail de la compagnie. Chacun de leur spectacle sert d’occasion à la mise en perspective d’une thématique, à la découverte des limites et possibilités d’un dispositif. (…) Leur approche intelligente et ludique a, cette fois-ci encore, fait ses preuves.”

Karolina SVOBODOVA

DEMANDEZ LE PROGRAMME, www.demandezleprogramme.be, 27 septembre 2013

+ + + + + + + + + + + + + +

“(…) Fusée s’attarde particulièrement sur les émotions et les questionnements que suscite la rencontre avec « l’autre », ici les fameux glöörghs. D’abord impatients et curieux, les membres de l’équipage font rapidement face à des problèmes pratiques et des incompréhensions culturelles souvent drôles, qui flirtent avec l’absurde.
A force de statuts, de photos et de vidéos postés sur facebook et « fabriqués » sur le plateau en direct, le collectif interdisciplinaire parvient à créer la fiction d’un monde extraterrestre. (…) La révélation des trucages exécutés en scène remettent en question cette réalité inventée, et la nôtre du même coup. Il faut aussi ajouter l’importance de la création sonore qui donne encore plus de relief à ce monde fantastique.”

Sarah LEO

CULTURE ET COMPAGNIE, www.culturetco.com, 28 septembre 2013

+ + + + + + + + + + + + + +

“(…) Un certain nombre de questionnements flottent ainsi au-dessus du sol lunaire tandis que la virée cosmique tourne au désastre à l’occasion d’un concert censé illustrer la culture humaine. Foutraque, déroutant, drôle aussi. Jusqu’à la maligne pirouette qui clôt ce Fusée à la manière d’un conte. Avec leurs idées farfelues, ces Belges pourraient bien réussir un de ces jours à réellement s’envoyer sur Mars.”

Fabien BIDAUD

LA VOIX DU NORD, 9 octobre 2013

Disponible pour tourner
+ + + + + + + + + + + + + +
2014
15/03 : Théâtre Varia, Bruxelles (B)
2013
08 > 10/10 : Théâtre Le Grand Bleu, Lille (F)
25/09 > 05/10 : Théâtre de la Balsamine, Bruxelles (B)

Slide 6
Slide 6
FUSEE-photoHD-02
FUSEE-photoHD-04
FUSEE-photoHD-04
FUSEE-photoHD-03
FUSEE-photoHD-05
FUSEE-photoHD-05
Slide 7
Slide 7
Slide 8
Slide 8

Affiche Fusée

WP Post Tabs
    Contact
    Copyright 2012. All Rights Reserved.