Titre PRE

BLE photo INTRO

Reconstitution d’un dimanche ordinaire en famille, de 16h07 à 23h06… Les enfants jouent, la mère et le père vaquent à leurs occupations, la grand-mère arrive. On mange du gâteau, on regarde la télé en attendant le souper. Il y a dans l’air l’impression que quelque chose va se passer… ou pas.

Et si la normalité provoquait l’impensable? Et si la normalité avait vidé à ce point le monde de substance et de sens que seule une catastrophe pourrait nous en délivrer?

Cinq des sept protagonistes de cette performance ne connaissent rien de ce qu’ils vont interpréter ni avant ni pendant la représentation. Chacun reçoit via un casque audio les instructions quand aux répliques et aux actions qu’il ou elle doit exécuter, l’histoire se déployant sans qu’aucun d’entre eux ne puisse individuellement en mesurer les enjeux.

+ + + + + + + + + + + + + +
Conception et Direction Artistique
Ludovic BARTH & Mathylde DEMAREZ
Collaboration à l’écriture et Regard Extérieur
Marielle PINSARD
Interprétation
Ludovic BARTH, Mathylde DEMAREZ et cinq inconnus
Instructeurs*
Cédric COOMANS, Adrien DESBONS, Laura LABOUREUR, Anne-Sophie STERCK, Marguerite TOPIOL
Création Lumières
Marc LHOMMEL
Ingénieur du Son
Benjamin DANDOY
Régie Lumières
Nicolas POLET
Assistanat à la Mise en scène
Julie TREMOUILHE
Production/Diffusion
Pierre-Laurent Boudet – Entropie Production
*La première phase de recherche de Blé a été menée également en collaboration avec Bruno BORSU, Lætitia EVENS, Jessica FANHAN, Alexis JULEMONT, Baptiste MOULART, Julie SOMMERVOGEL, Yaël STEINMANN et Sophie WARNANT.
Production
Clinic Orgasm Society
Coproductions
Théâtre Varia / Centre Dramatique (Bruxelles) ; Manège.Mons / Centre Dramatique (Mons) ; Le Grand Bleu / ENPDA Région Nord Pas-de-Calais (Lille) ; Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) ; Palais des Beaux-Arts (Charleroi).
Avec l’aide de
Centre des Arts Scéniques (CAS), Wallonie-Bruxelles International (WBI), Wallonie-Bruxelles Théâtre et Danse (WBTD), Service des Arts de la Scène du Ministère de la Culture de la Communauté Française – Service du Théâtre.

“Avec ce spectacle, la compagnie Clinic Orgasm Society nous invite à une exploration technologico-théâtrale du comportement. Nous observons avec empathie un labyrinthe dramaturgique conçu pour des souris humaines. Jubilatoire.(…) En effet, ce sont les comportements eux-mêmes, les mouvements, les réactions qui fascinent et non leur supposée finalité. (…) Il s’agit ici d’une écriture qui n’a pas d’autre sens que de montrer les mouvements de l’âme et du corps sans les associer à un grand récit démiurgique. Il s’agit de faire que la parole habite le corps, que la pensée d’un autre nous traverse et nous mette en mouvement. Avec Blé, on a l’impression de voir décortiqués les ressorts mêmes de ce type d’écriture. L’idée de représentation étant elle-même malmenée, on peut voir les mécanismes cachés derrière l’image. Et mesurer le gouffre qui sépare la parole de sa supposée rationalité. Une tentative très intéressante, une compagnie à suivre.”

Willie BOY

THEATRORAMA.COM, 20 février 2016

+ + + + + + + + + + + + + +

“Et au-delà de la famille, le spectacle évoque ce qui est au-dessus de nous, la société, la chose qui oppresse et qu’on ne peut atteindre. C’est très belge parce que c’est osé, ce n’est ni complaisant (ce n’est pas seulement une farce) ni trop lourd (parce que c’est très drôle aussi !). (…) C’est très beau, humain et quoi de plus pertinent que d’avoir pensé à eux pour traiter de la normalité. Ils contrastent avec le jeu parfois absurde des deux vrais acteurs et l’alchimie opère.(…) Courez les voir parce que vous passerez un instant unique et assisterez à une chose que vous n’avez jamais vue ailleurs…”

Moussa KOBZILI

LE-CHORYPHEE.COM, 12 février 2016

+ + + + + + + + + + + + + +

“ (…) A la fin de cette reconstitution, on veut discuter avec les participants, partager notre vécu avec eux, connaître leur opinion sur cette expérience jouissive. Et surtout, on aimerait bien revenir pour voir ce que le lendemain nous réserve… ”

Ervina KOTOLLOSHI

LA-GALERIE-DU-SPECTACLE.FR, 12 février 2016

+ + + + + + + + + + + + + +

“Bien que le timing, les enregistrements et l’histoire soient chaque soir les mêmes, ces cinq inconnus momentanément lobotomisés recréeront à chaque fois une ambiance différente. Spectacle sans nul doute très original et drôle à voir évoluer pour le spectateur, malgré la dureté du sujet traité dans l’histoire.”

LESURICATE.ORG, 14 mars 2014

+ + + + + + + + + + + + + +

“Étrange expérience que celle proposée par la troupe Clinic Orgasm Society dans le cadre du festival Via. (…) Les situations les plus absurdes s’enchaînent au fil du spectacle. Pour le spectateur, l’effet est étonnant. Il y a sans cesse un décalage entre les dialogues, les gestes et en définitive toutes les actions entreprises par les comédiens. Le rythme est étrangement saccadé et le jeu peu fluide. Comme si on se retrouvait dans une sitcom. Malgré tout, l’histoire est intelligible et finit par faire sens. (…) On est d’abord surpris, amusé, intrigué puis impatient de savoir comment cette expérience théâtrale étonnante va se terminer.”

Claire DE VREGILLE

LA VOIX DU NORD, 18 mars 2013

+ + + + + + + + + + + + + +

“(…) Des automates, en somme, prisonniers d’un dispositif qui ne manque pas de multiplier les situations cocasses : gros blancs entre les dialogues (de sourds, et pour cause), intonations bizarres, gêne perceptible des néo-comédiens… C’est malin, souvent drôle.”

Fabien BIDAUD

LA VOIX DU NORD, 13 avril 2013

+ + + + + + + + + + + + + +
Disponible pour tourner
+ + + + + + + + + + + + + +
2016
10 > 13/02 : Théâtre Le Tarmac, Paris (F)
2014
11 > 14/03 : Théâtre Varia, Bruxelles (B)
2013
11 > 13/04 : Théâtre Le Grand Bleu, Lille (F)
17 > 19/03 : Festival VIA, Le Manège, Mons (B)

BLE-photoHD-08
BLE-photoHD-08
BLE-photoHD-07
BLE-photoHD-07
BLE-photoHD-06
BLE-photoHD-06
BLE-photoHD-05
BLE-photoHD-05
BLE-photoHD-04
BLE-photoHD-04
BLE-photoHD-03
BLE-photoHD-03
BLE-photoHD-02
BLE-photoHD-02
Slide 8
Slide 8

BLE-Mons-170313
BLE-Mons-180313
BLE-Mons-190313
BLE-Lille-110413
BLE-Lille-120413A
BLE-Lille-120413B
BLE-Lille-130413
Slide 8
Slide 9
ble-130314
ble-140314
ble-110216
ble-120216
ble-130216

WP Post Tabs
    Contact
    Copyright 2012. All Rights Reserved.