![]() |
||
+ 1. Je suis l’Éternel ton Dieu … Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face. |
||
+ 2. Tu ne te feras point d’image taillée ni de représentation. |
||
+ 3. Tu ne prononceras point le nom de Dieu en vain. |
||
+ 4. Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. |
||
+ 5. Honore ton père et ta mère. |
||
+ 6. Tu ne tueras point. |
||
+ 7. Tu ne commettras point d’adultère. |
||
+ 8. Tu ne déroberas point. |
||
+ 9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. |
||
+ 10. Tu ne convoiteras point le bien d’autrui. |
||
On dit que “Les dix commandements”, c’est un grand film hollywoodien. On en oublierait presque que derrière, il y a dix prescriptions originelles, qu’il faut respecter absolument (du moins si on tient à son salut). On dit d’ailleurs que personne n’a jamais réussi à tous les respecter. On dit aussi que, s’il y en a dix, c’est parce qu’on a dix doigts, et qu’on peut ainsi s’en souvenir plus facilement. |
||
Bravant les on-dit, la Clinic s’est lancé le défi d’initier, avec vingt doigts, un cycle de créations autour des 10 commandements selon un processus systémique : elle propose à 10 lieux culturels (en Belgique, en France et en Suisse) d’aller y travailler en laboratoire pendant 10 jours, afin d’y créer chaque fois une performance, selon le principe un lieu/un commandement. |
||
Comment et à quels différents niveaux, individuels et collectifs, résonne aujourd’hui chacun des Dix Commandements, piliers fondateurs de la pensée monothéiste ? |
||
Ces performances, à cheval entre plusieurs disciplines, seront le reflet concret, sensible et ludique de nos questionnements et de nos contradictions par rapport aux dix injonctions fondamentales de la Bible. Elles seront une matière brute, indisciplinée et bouillonnante, le début et/ou la fin de quelque chose, le lieu où se confronteront différentes perspectives, parfois incompatibles. |
||
Il n’y aura aucune contrainte a priori, pas même celle de respecter l’ordre originel des Commandements. Chaque performance pourra être ou ne pas être scénique, interactive, participative, déambulatoire, extra-muros, narrative, plastique, conçue en collaboration avec un artiste local, etc. Cependant, certaines contraintes pourront éventuellement se rajouter au cas par cas, en fonction et en discussion avec les lieux d’accueil. |
||
+ + + + + + + + + + + + + + | ||
Conception et Direction artistique |
||
Ludovic BARTH & Mathylde DEMAREZ | ||
Dramaturgie |
||
Marc KLUGKIST | ||
Production/Diffusion | ||
Marine FONTAINE | ||
Diffusion associée |
||
Pierre-Laurent BOUDET – Entropie Production | ||
Production | ||
Clinic Orgasm Society | ||
La Clinic Orgasm Society est conventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles |
||
![]() |
“GEORGE” de Molière
Le Grand Divertissement Royal
de la Clinic Orgasm Society
Nomination aux Prix Maeterlinck 2022
Catégorie “Meilleur spectacle”
Tournée en préparation…